Rechercher
  • Weddingbox-Alsace

Mariage en hiver : les 5 bonnes raisons

Découvrez les 5 bonnes raisons pour organiser son mariage en hiver.

Vous rêviez d'un mariage en été mais la fête est reportée à cause du COVID-19 ?

Et si ce changement vous permettait de vivre un mariage vraiment unique dont tout le monde se souviendra? Si je vous disais qu'il peut vous revenir moins cher et qu'en plus il sera plus facile et rapide à préparer ?



Sachez qu'un mariage en hiver est la promesse d’un jour J magique pour plein de raisons. Prenons une grande inspiration et découvrons ensemble les avantages de cette saison encore trop souvent oubliée.


1 . Ambiance cocooning



La décoration de mariage sur le thème de la saison participera à la magie de votre grand jour.

Quand on pense à l’hiver on pense au chalet en bois, la cheminée et la famille tout autour pour partager un moment magique et de longues discussions au coin du feu. Transformez votre lieu de réception en espace cocooning et confortable. Disposez dans la salle d'épais tapis, des coussins au sol, plaids, fauteuils et canapés molletonnés. Des bougies et des éclairages tamisés finiront de donner une atmosphère chaude et conviviale à la réception.


2. Disponibilité des convives


Contrairement aux idées reçues, les mariages d’hiver n’ont pas moins de convives. Ces derniers sont d’ailleurs plus disponibles qu’au milieu des congés d’été.


3. Pour avoir bien chaud


Fini le diktat des mariées et invitées frigorifiées dans leurs robes bustiers les soirs d’été. L'avantage de se marier en hiver est qu'on choisit une tenue chaude. Et évidement, on a moins froid. Les invitées portent des manteaux et des tenues adaptées.

Quant aux mariées, « elles associent leur robe avec un boléro plus épais »


Cocktail dehors ou dedans ?

Cette question se pose sans arrêt en été dans notre belle région qu'est l'Alsace où le temps change toutes les heures. Très souvent le cocktail se fait à l'extérieur pour "profiter du soleil" mais il n'est pas rare de voir les nuages jouer les troubles fêtes diminuant rapidement la température ambiante avec le vent qui s'invite pour finalement venir gâcher le cocktail. En hiver vous n'aurez jamais ce soucis, ce sera à l'intérieur !


4. Repas original


Les repas de mariage se ressemblent souvent. Les buffets sont souvent composés des mêmes aliments frais et colorés d’un mariage à l’autre. En choisissant l’hiver, vous pourrez vous permettre des stands plus originaux avec par exemple un bar à vin chaud, des soupes ou encore des boissons réconfortantes comme un chocolat chaud ou des infusions. Pourquoi ne pas proposer une fondue au fromage ou au chocolat, accompagnée de pain pour l’une, de fruits pour l’autre.



Après avoir vécu des moments difficiles, éloignés de vos proches et de vos familles, les réunir pour vivre ensemble une journée pleine de joie et d’amour rendra votre mariage plus inoubliable encore.



5. Mariage plus rapide à préparer et moins cher


En moyenne un mariage en été se prévoit 1,5 à 2 ans avant contre 6 mois en hiver.

Se marier en hiver, pendant les mois de novembre à mars vous permet de gagner beaucoup de temps car les prestataires sont plus disponibles. Vous n'avez donc pas à choisir un prestataire par défaut car celui qui vous faisait tant envie n'est pas disponible.


Les calendriers des lieux de réception sont moins chargés.

Il est possible que les tarif soient plus intéressants sur cette période du fait de la demande plus faible.


Vous y gagnez sur tous les tableaux.



Vous devez reporter votre mariage à cause de la pandémie ?

Pour ne pas prolonger jusqu’en 2021 vos préparatifs et aider les professionnels dont les petites structures souffrent elles-aussi beaucoup de la situation, optez dans la mesure du possible pour une nouvelle date en 2020, en automne ou en hiver, et sur un jour de semaine si les weekends n’étaient plus disponibles.


Soyez en sûrs, même si ce n’est pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé, ni tout à fait comme vous l’aviez prévu, votre mariage aura dans ce contexte une saveur toute particulière.

Si vous n’avez malheureusement pas le choix que de reporter votre mariage sur l'été 2021 sachez que les prestataires ont surement déjà leurs plannings bien remplis (comme vu précédemment les mariages prévus en été le sont souvent 2 ans avant la date). Il sera donc plus difficile de conserver tous vos prestataires à moins de prévoir la fête en semaine.


Dans tous les cas, prenez contact au plus vite avec vos prestataires si vous souhaitez/devez reporter la date du jour J. C'est ensemble que vous trouverez LA solution.

Weddingbox-Alsace

Tel: 06.85.61.66.89

contact@weddingbox-alsace.fr

© 2020 Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon